dimanche 10 mai 2015

Georges




Je me suis cousue une veste. Oui, mais pas n'importe quelle veste, une veste dont j'ai entièrement réalisé le patron. Pas toute seule évidemment : je prends des cours de patronage depuis plus de deux ans à l'Atelier de couture d'Elodie, créatrice de l'Enfant Roi. Nous avons appris les bases du modélisme sur les jupes, les cols, les manches, ... et devons de temps en temps réaliser un modèle entièrement en concevant le patron nous même d'après juste la photo d'un modèle, comme ici une veste Maje dans une page du Elle.
Apres avoir décrit le modèle (ici une veste cintrée sans col ni boutons,  découpe princesse au dos, gansée sur l'encolure, le bas et les manches, et doublée) on se lance donc dans la construction du devant, du dos (élargissements, passages de pinces, définition de l'encolure et des découpes au dos, j'en passe et des meilleures) puis des manches et après quelques corrections on réalise enfin une toile. Puis de nouvelles corrections et ajustements et on arrive à la construction définitive, à recopier en insérant les marges de coutures. Enfin on se lance dans la couture du modèle final. J'ai voulu rallonger ma veste Georges (petit nom donné en cours à ce modele), pour pouvoir la porter vraiment, car franchement les vestes au nombril ce n'est pas trop mon truc.... je voulais ainsi avoir une veste qui servirait de base de garde robe, d'abord dans ce tissu en laine, mais je vais sans doute la refaire rapidement dans une autre matière et coloris.
J'ai vraiment adoré réaliser ce modèle, même si la phase de construction reste encore un peu challenging, le résultat final est vraiment gratifiant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire